Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Soupe populaire !
9 novembre 2007

L'histoire de Tariq..

J'ai voulu faire un blog, j'ai fait un blog. C'est en imaginant l'histoire d'un mec que j'ai relevé l'éporte2norme avantage de cette pratique qui s'est généralisée chez la génération "msnémotikonewizz".

Tariq, c'est un jeune marocain de 21 ans, enfin sur sa carte nationale, on peut lire qu'il est né en 85. Mais son visage rammoli et assombri par Tobiss et sa dentition qui souffre le martyre de sa vilaine manie d'aller demander à "mouldétail" un "garro wri9a" lui en donnent 10 de plus. Tariq est en première année de la Faculté des sciences juridiques économiques et sociales, une dénomination qu'il trouve pompeuse, parce que lui, il appelle ça "la fac" (le c très appuyé), ou, s'il a envie de faire preuve de plus de précision, il parle de "fac d'éco". Oui, Tariq fait de l'économie, pourquoi ? Parce que son pote Khalid l'a fait, qui, à son tour, a suivi les traces d'un "oueld dderb" qui a chômé avec la licence d'éco, mais qui a fait une vente-achat (traduisez par vous-même) qui s'est montrée salutaire. Donc, en gros, il parait que si tu chômes avec une licence en Economie, t'as plus de chance de réùssir dans le monde des affaires. Appréciez l'analogie quasi-philosophique de ces jeunes gens. Finalement, ce n'est pas seulement leur dentition qui est affligée par ce qu'il font d'une cigarette et d'une feuille de 10 centimes.

3 ans plus tard...Et là, tout le monde attend quelque chose d'éxéptionnelle. Et ben, non, Tariq a 24 ans et il est toujours en 1ère année, il prend toujours le bus, il achète toujours des "G&W", il ne se soucie toujours pas pour son avenir, parce que de ce côté, il en a fini avec les rêves d'enfants à l'âge de 15 ans, quand il a su que sa vie sera une décalque de celles des vieux bien-pensants du Derb, ceux qui ont éspéré avant lui, mais qui ont échoué.

Que faut-il déduire de cette spirale individuelle mais ô combien représentative d'une majorité écrasante de la jeunesse marocaine ? Une longue conclusion qui batterait en brêche les vertues du système d'enseignement marocain ? Une morale arrogante sur l'évolution de l'ésprit des jeunes ? Non, moi je me contente d'en parler, ce n'est pas à moi de trouver des solutions, enfin, pas pour l'instant...

Publicité
Publicité
Commentaires
Soupe populaire !
Publicité
Publicité